POUR NOUS CONNAÎTRE

Maître d’œuvre de maisons individuelles en Loire-Atlantique

BLAIN CONCEPTION est une entreprise spécialisée dans le domaine de la maison individuelle. Elle intervient pour les projets de construction et d’extension de maisons dans toute la Loire-Atlantique (44), de Saint-Nazaire à Nantes, de Châteaubriant à Machecoul, en passant par le Pays de Retz, le Vignoble Nantais, la Côte de Jade, la presqu’île guérandaise, ou encore le sillon de Savenay.
Jérôme Blain en est le fondateur et apporte toute son expérience forte de plusieurs centaines de maisons livrées. Il s’appuie sur des valeurs humaines en privilégiant la proximité et la transparence, que ce soit avec les clients, les artisans et fournisseurs, ainsi qu’avec les salariés de l’entreprise.


La qualité des matériaux et des modes constructifs

Nous favorisons les matériaux et des modes constructifs de qualité afin d’apporter tout le confort et la sérénité à nos clients. Nous avons toujours anticipé les réglementations thermiques et suivi les innovations techniques afin de pouvoir proposer des produits performants et durables. Notre volonté est de pouvoir faire bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.


Des artisans réputés et 100 % locaux

Nous sélectionnons rigoureusement nos partenaires afin de pouvoir vous proposer des artisans locaux, expérimentés et réputés pour leur savoir-faire et leur professionnalisme. C’est essentiel pour vous et nous, car le choix des artisans permet de garantir la qualité de votre projet de construction ou d’extension en favorisant la sérénité tout au long de votre chantier.

Notre contrat de maîtrise d’œuvre

Responsable de l’ensemble du chantier, le maître d’œuvre facture des honoraires au client maître d’ouvrage. En revanche, les montants des factures des artisans et des matériaux sont totalement transparents et affichés.

Un maître d’œuvre est un partenaire qui réalise votre projet selon des conditions de délais, de qualité et de prix que vous avez fixées, le tout conformément à un contrat et couvert par des garanties claires.

Garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement impose à l’entreprise responsable de réparer tous les désordres ou malfaçons survenus au cours de l’année qui suit la réception. Le signalement s’effectue par le maître de l’ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour les désordres révélés postérieurement à la réception.


Garantie de bon fonctionnement

La garantie de bon fonctionnement concerne les éléments d’équipements qui ne sont pas garantis par la garantie décennale, c’est-à-dire les éléments qui ne font pas corps avec les fondations, les murs porteurs ou la toiture, et qui peuvent être démontés sans en impacter la construction principale.

La garantie de bon fonctionnement est une garantie biennale (2 ans) qui vous protège contre les défaillances de ces équipements. Elle oblige le professionnel à réparer les défauts qui affectent le bon fonctionnement des équipements.

Par exemple : installation de chauffage, équipements sanitaires (robinetteries, toilettes, …), revêtements (carrelages, parquets, peintures), menuiseries extérieures et intérieures, …


Garantie décennale

La garantie décennale impose la réparation liée à des dommages pouvant compromettre la solidité des éléments constituant la structure même du bâti (par exemple, glissement de terrain, mauvaise tenue de la charpente,…). Elle garantit aussi, pendant 10 ans après la réception des travaux, les malfaçons pouvant rendre le logement impropre à sa destination (par exemple, défaut d’étanchéité à l’air, fissurations importantes,…).

Garantie dommages-ouvrage

Vous pouvez aussi souscrire l’assurance dommages-ouvrage auprès de nos partenaires assureurs. L’assurance dommages-ouvrage couvre les dommages touchant à la solidité de l’ouvrage relevant de la garantie décennale. Elle permet une réparation plus rapide du désordre car elle prend en charge les travaux nécessaires avant même de chercher qui est responsable.
Cette garantie prend effet après la garantie de parfait achèvement et se termine en même temps que la garantie décennale.
Elle sera transmissible au nouvel acquéreur en cas de vente de votre bien dans les 10 ans suivant sa réception.

Le délai de réalisation des travaux

Il est important de tenir compte des délais de réalisation tout au long de notre démarche de conception et de réalisation. Un planning précis est établi avant le lancement des travaux. Tous les partenaires le signent et s’engagent à le respecter. Nos conducteurs de travaux utilisent également des outils très performants qui permettent d’anticiper et respecter les plannings, et d’améliorer considérablement la communication avec les artisans.