EXTENSION DE MAISON

Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

L’agrandissement ou encore l’extension de maison est une solution de plus en plus adaptée.

Elle consiste à créer un espace supplémentaire à l’intérieur de votre habitation. On peut soit ajouter une chambre, un bureau, un garage, une salle dédiée (home-cinéma, jeux, etc.)… ou bien agrandir, prolonger une pièce existante. C’est donc un moyen d’adapter sa maison au nombre et aux besoins de ses occupants.

Agrandissement maison BLAIN CONCEPTION 44

Pourquoi agrandir sa maison ?

L’extension est une solution alternative permettant de ne pas avoir à construire une nouvelle maison, et d’éviter ainsi un autre déménagement. Cela implique cependant de devoir réaliser des travaux, dont la durée dépendra de la surface à créer, de l’accessibilité (rez-de chaussée ou étage) et des matériaux choisis.

D’abord, on trouve souvent une raison sentimentale. Quitter sa maison c’est quitter un lieu de vie, un nid, un cocon familial où les souvenirs sont ancrés.

Alors quand une envie de surface supplémentaire se fait ressentir, mais que le souhait est de rester dans le même quartier, de ne pas s’éloigner, la solution d’agrandissement répond exactement à ce besoin.

Cela permet aussi à de nombreuses familles d’éviter les contraintes de temps et d’organisation lorsqu’il faut vendre son logement puis attendre la construction ou l’acquisition de sa nouvelle demeure. On évite ainsi les doutes angoissants : notre futur terrain sera-t-il assez grand, boisé, plat, ou notre future maison sera-t-elle à notre goût et dans notre budget ?

D’autre part, il existe des raisons économiques : les prix de l’immobilier, en particulier en Loire-Atlantique, ont considérablement augmenté. Acheter un bien ancien coûte cher, et les frais de notaires s’en trouvent également impactés. Les prix des terrains ont nettement augmenté ces 10 dernières années et sont devenus de plus en plus rares.

Enfin, la volonté d’agrandir sa maison peut avoir des raisons pratiques mais aussi esthétiques. Apporter de la modernité avec une extension à toit plat permet de créer une rupture architecturale marquée, et de sublimer l’existant.

Nos solutions pour agrandir votre maison

Création d’une extension attenante

Parmi les solutions pour agrandir sa maison, l’extension horizontale est la solution la plus facile à réaliser pour les propriétaires d’un terrain suffisamment grand. Elle peut s’envisager de plain-pied, avec étage, sous forme d’agrandissement en L.

Nous pouvons imaginer des extensions modernes, en cube, à toit plat, ou plus classiques, mais nous veillerons avec vous à conserver l’harmonie générale entre votre maison et l’agrandissement, qui doivent être pensés comme un ensemble.

Cette solution vous permettra ainsi d’ajouter un volume supplémentaire à votre habitation sans modifier complètement sa configuration : l’agrandissement va venir s’adosser à un côté de votre maison pour la prolonger naturellement.

Aménagement de combles

Il est également possible d’agrandir et d’augmenter la surface habitable de votre logement en aménageant les combles de votre maison ou votre garage. 

C’est une solution économique et très utile lorsque l’emprise au sol disponible n’est pas suffisante pour vous permettre d’agrandir.

Il existe plusieurs configurations de départ, et autant de réponses techniques pour aménager vos combles. Quelle que soit la configuration initiale, BLAIN CONCEPTION saura vous accompagner pour optimiser l’aménagement de cet espace atypique. Ainsi, nous prendrons en compte par exemple vos besoins de lumière naturelle, de ventilation et d’isolation dans la phase de conception.


Transformation d’un garage

Les garages sont des espaces souvent sous-utilisés. Transformer le garage en pièce supplémentaire peut être une solution pour agrandir la maison. C’est en outre un projet qui peut ajouter de la valeur immobilière à votre maison.

Convertir un garage en pièce de vie peut également vous permettre de ne pas déborder sur votre extérieur pour une extension.

BLAIN CONCEPTION saura vous proposer la solution d’aménagement adaptée tout en veillant à vérifier la conformité de votre projet car il y a des règles d’urbanisme incontournables.

Transformation du sous-sol

Dans le même esprit, convertir son sous-sol en pièce utilisable est une bonne alternative à l’extension. Plutôt que de réduire votre jardin, vous optimisez les surfaces déjà existantes dans votre maison pour vous créer une chambre supplémentaire, par exemple.

Agrandir sa maison par le sous-sol s’avère particulièrement pertinent pour les sous-sols semi enterrés.

Cette solution peut être envisagée pour créer un garage souterrain, une cave à vins, un home-cinéma, une chambre d’appoint, etc.

Elle demande une expertise pointue, notamment concernant la solidité des fondations, la ventilation en sous-sol, mais aussi l’apport de lumière, indispensable pour un usage quotidien de ce nouvel espace de vie.


Création d’une extension non attenante, d’un studio

Enfin, BLAIN CONCEPTION peut vous proposer la construction d’une annexe, non attenante. À l’écart du reste de la maison, elle permet un usage spécifique des lieux (espace de travail, bureau, salle de sport, salle de musique, habitation indépendante, etc.). C’est aussi la solution parfaite pour donner progressivement de l’autonomie à votre adolescent ou étudiant, accueillir un membre de votre famille ou encore mettre en location votre extension indépendante.

BLAIN CONCEPTION assure la coordination et le suivi du chantier pour tous vos travaux d’agrandissement. Nous réalisons également l’aménagement intérieur quand les travaux de gros œuvre sont achevés. Pour votre projet d’extension de maison, CONTACTEZ-NOUS !